12 août 2016

CFTC BPCE Sa : Les salariés voient leur pouvoir d'achat rogné par l'inflation


Le salaire mensuel de base, c'est-à-dire hors primes et heures supplémentaires, progresse... mais moins vite que les prix à la consommation.

L'indice du salaire mensuel de base dans le secteur privé a augmenté de 0,3% au 2e trimestre. AFPL'indice du salaire mensuel de base dans le secteur privé a augmenté de 0,3% au 2e trimestre. AFP

L'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé en France a augmenté de 0,3% au 2e trimestre, moins vite que les prix (+0,6%), selon  des données provisoires du ministère du Travail publiées vendredi 12 août. Le SMB est un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et versement des prestations sociales. Il ne prend en compte ni les primes, ni les heures supplémentaires.
Sur un an, dans les entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics), il a augmenté de 1,2%.
L'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a progressé, comme le SMB, de 0,3% sur trois mois, mais sa hausse est légèrement inférieure sur un an (+1,1%).
"Ces évolutions doivent être mises en regard de l'inflation", précise la Dares, le service des statistiques du ministère: les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 0,6% sur le trimestre et de 0,2% sur un an.
La durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet est restée stable à 35,6 heures au 30 juin.
Les résultats définitifs pour le 2e trimestre doivent être publiés le 16 septembre.
(Avec AFP
)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire