26 février 2016

CFTC BPCE Sa: Gestion des salariés, c'est la "jungle"

à l'ordre du jour du Comité d'entreprise du 25/2/16 était: Bilan 2015 des heures supplémentaires
 
Nous avons analysé le tableau ci-après.

Nous avons pu constater qu'un grand nombre d'heures supplémentaires étaient payées dans cette entreprise ( ce qui est normal !), bien qu'un grand nombre d'entre-vous nous déclare qu'on leur refuse d'en déclarer, malgré leur surcharge de travail ( ce qui l'est moins !)
Nous avons pu aussi constater que certains cadres se font payer des heures sup.
Que des cadres se fassent payer des heures sup, ne serait pas choquant en soit, si cette entreprise pratiquait une politique cohérente de rémunération des cadres.

13 salariés H,I,J se sont fait payer 383 heures sup ! alors que les autres peuvent travailler  12 heures par jours sans majorations.

Rappelons que dans cette entreprise:
  • Sur 1470 salariés, 1338 sont cadres.
  • les techniciens sont passés de 176 en 2013, puis 168 en 2014 et enfin 132 en 2015 ( 33 seulement ont moins de 45 ans)


Nous constatons donc que cet organe central a vocation à n'employer quasiment que des cadres.
Pourquoi une poignée est-elle encore sous statut Technicien ?

Le Secrétaire du CE à déclaré en séance, que tous les cadres ne sont pas tous autonomes (soit, on partage) et que certains ont pu obtenir un forfait/heures parce qu'ils s'étaient battus ( équivalent à tant pis pour les autres, ils ne se sont pas assez battus, là on ne partage pas du tout !)

Non la politique de gestion des salariés de BPCE Sa, ne doit pas être une loi de la jungle, où chacun doit se battre pour faire appliquer ses droits et où seuls les plus forts gagnent.

Il n'existe aucune règle interne, définissant l'attribution de forfait heures  permettant le paiement des heures sup, ce n'est pas normal.

 Peut-être que dans le cadre de votre forfait jours, si vous êtes amenés à dépasser les horaires conventionnels avec votre collègue, 
vous n'êtes pas payés en heures sup et lui oui.

Vous en avez marre d'être pris pour une

Soutenez-nous,  exigeons donc qu'il n'y ai plu deux poids, deux mesures pour l'attribution des forfaits, mais qui soient définis des critères objectifs d'attribution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire