10 juillet 2015

CFTC BPCE SA, Infos: Travaillez moins de 17 heures par jour mais dur, dit Goldman Sachs à ses stagiaires



L'HISTOIRE
 En 2013, un stagiaire de la Bank of America à Londres avait mis en lumière les heures de travail impossibles des aspirants à un poste de financier lucratif.
latribune.fr  

L'établissement financier conseille à ses stagiaires d'été de ne pas se trouver au bureau entre minuit et 7 heures du matin, mettant une nouvelle fois en lumière les horaires de travail excessifs des jeunes banquiers de Wall Street.
Les conditions de travail des stagiaires dans la finance seraient-elles en train de s'améliorer? Goldman Sachs, qui est sur le point d'accueillir plus 2.900 stagiaires cet été, vient d'envoyer une note à ces derniers qui vient éclairer cette question d'un nouveau jour. Il leur conseille vivement de ne pas être présents au bureau entre minuit et 7 heures du matin, selon Reuters.  En leur précisant qu'ils doivent "travailler dur, mais pas trop dur".
Selon Reuters, cela fait partie d'un mouvement général du côté de Wall Street. Les établissement veulent diminuer le nombre d'heures excessives de travail de leurs jeunes stagiaires qui espèrent, grâce à un travail acharné et des horaires excessifs, remporter un ticket pour démarrer une carrière lucrative dans le monde des banques d'investissement.

En 2013, un stagiaire de Bank of America décède à son bureau

En 2013, le sort funeste d'un stagiaire de la Bank of America à Londres avait mis en lumière les heures de travail impossibles des aspirants à un poste de financier lucratif. Moritz Erhardt, 21 ans, avait été retrouvé mort après avoir travaillé 72 heures d'affilée. Une enquête avait conclu qu'il était mort d'une crise d'épilepsie, potentiellement provoquée par le manque de sommeil.
Suite à ce fait divers, Goldman Sachs avait lancé la même année une initiative pour alléger l'agenda de ses stagiaires en leur demandant de ne pas travailler les samedis.

"Bienvenue dans la jungle"

La presse économique américaine se fait régulièrement l'écho des mauvaises conditions de travail des stagiaires dans la finance. Au début du mois de juin, le Wall Street Journalrapportait que Justin Kwan, un banquier de Barclays, avait envoyé un mail empreint d'humour grinçant aux stagiaires de l'établissement financier. Intitulé "Bienvenue dans la jungle", il y détaillait les "10 commandements" que doivent, selon lui, suivre les stagiaires de Wall Street.
Il expliquait notamment: "Nous attendons que vous soyez le dernier à partir chaque soir... Peu importe pourquoi." Ou encore "Je vous recommande d'apporter un oreiller (ou un tapis de yoga). C'est plus confortable pour dormir sous son bureau."

Compétition avec la Silicon Valley pour attirer les stagiaires

Si les établissements financiers prêtent de plus en plus attention aux conditions de travail de leur stagiaire, c'est notamment en raison de la compétition féroce entre Wall Street et la Silicon Valley pour attirer et recruter les jeunes talents, comme le note le New York Times.

Pour finir, cette petite précision: le titre de cet article peut sembler provocateur, mais le compte y est: si Goldman Sachs recommande de ne pas être présent à son poste entre minuit et 7 heures du matin, cela signifie très explicitement que la journée de bureau peut commencer à 7 heures du matin et se terminer à minuit, soit dix-sept heures de rang.

Notre point de vue:

Le travail de nuit peut mener à des abus, puis à des drames !!!
Compte tenu de nombre de demandes de dérogations de travail du Dimanche, nous sommes certains que la DRH, sera incapable de limiter, la notion de travail"occasionnel" de nuit.

ET APRES, ça sera quoi:

  • Diminution du nombre de jours de congés ?
  • Suppression de RTT ?
  • Augmentation de la durée du travail ?
Si les salariés de BPCE Sa ne peuvent traiter la trop lourde charge de travail,dans leurs horaires réglementaires, la direction n'a qu'à recruter !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire