2 mars 2015

CFTC BPCE Sa : l'Inspection du Travail, à nouveau dans nos "beaux" et "confortables"locaux.



  • Trop sombres, trop bruyants, trop chauds, trop froids, trop tristes... certains locaux  de BPCE sa essuient de nombreuses critiques de salariés victimes de maux de tête, de fatigue visuelle, de malaises etc….   

C’est après que vos représentants CFTC lui ont décrit les conditions de travail dans de nombreux locaux du site Avant-Seine de BPCE SA que l’inspecteur du travail a pris l’initiative de venir se rendre compte sur place de l’état des lieux et questionner les salariés sur leur vécu quotidien, dans ces locaux. 

  • La visite a eu lieu le lundi 23 février au matin.
    • Lors de cette visite, plusieurs de vos représentants CFTC alors présents ont pu accompagner l’inspecteur du travail. Un élu SNB au CHSCT, également conscient de l’importance de l’enjeu de cette visite pour les salariés, s’est joint à eux pour manifester son soutien à l’action entreprise par la CFTC auprès de l’inspection du travail.  

Pourquoi la CFTC avait été amenée à évoquer auprès de l’inspecteur les conditions de travail à BPCE SA ?
  • Vos représentants CFTC sont convaincus que leur action pour prévenir les risques touchant la santé des salariés ne peut se limiter à assister aux réunions du CHSCT !  
    • Aller à la rencontre de nos collègues sur leur lieu de travail fait partie de notre mandat. Comme mettre tout en œuvre, y compris attirer l’attention de l’inspecteur du travail, afin que nos collègues bénéficient de meilleurs espaces de travail (localisation, éclairage, surface des bureaux…).


Cette intervention auprès de l’inspection du travail s’est imposée, face à l‘inertie de la Direction, à proposer effectivement des solutions concrètes de prévention et d’amélioration des conditions de travail de nombreux collègues.   
  • Pour certains locaux, c’est en effet depuis plus de six mois que vos représentants CFTC multiplient les actions de sensibilisation au malaise de nos collègues, auprès de tous les acteurs concernés (alertes multiples du CHSCT, demandes de visite du médecin du travail, demande de visite du CHSCT, courriel à un membre du Directoire ), sans que effectivement une solution d’amélioration soit trouvée.



  • Et pourtant le médecin du travail sollicité par la CFTC s’est rendu dans certains espaces de travail à risques (au BRJ) et a rendu un rapport à la Direction , sans toutefois que ce rapport n’ait été transmis aux représentants du personnel, au CHSCT.
Le recours à l’inspection du travail va permettre que ce rapport lui soit transmis et donc que ce rapport aboutisse enfin à des améliorations des conditions de travail des salariés.     

  • De son côté et ce à la demande insistante (sur plusieurs mois) des représentants CFTC, le CHSCT s’est rendu sur place dans ces locaux du BRJ et a rendu un rapport faisant état du manque de luminosité et de l’inconfort des salariés du BRJ. Mais là encore c’est le statu quo, aucune solution d’amélioration n’est intervenue.  



  • Lorsque des collègues nous ont sollicités suite à un malaise d’un salarié cette fois, sur les plateaux du 2ème étage (ainsi qu‘un autre malaise hors de locaux) et que nous avons compris que l’alerte du médecin du travail à ce sujet n’avait toujours pas permis de proposer des solutions d’amélioration, nous avons décidé de passer à la « vitesses supérieure » et d’informer l’inspecteur du travail.

  • Celui-ci a donc décidé de se rendre dans nos « beaux locaux » lundi matin. 
    • Il a visité pendant deux longues heures les espaces et bureaux topiques de BPCE sa, prenant des notes multiples sur ce qu’il constatait ou lui disait les salariés qui ont manifesté auprès de lui leur inconfort, voire leur désespérance.  



Comme vous, nous attendons maintenant les suites que l’inspecteur du travail pourrait donner à sa visite.   




N'hésiter pas à contacter vos représentants CFTC, lorsque vous constater des problèmes, ils ont choisi d'être là pour ça! 
 (leurs coordonnées sont dans l'onglet du haut)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire