8 juillet 2014

RH : Incitez vos collaborateurs à (vraiment) décrocher







MARIE-SOPHIE RAMSPACHER | 





Le lâcher prise pendant les vacances consiste à se ressourcer pour revenir plus efficace, plus motivé... Il est important d’inverser la tendance du tout professionnel vers le personnel et le social. Mais cela se prépare. Quelques clés, opérationnelles, organisationnelles et relationnelles, pour apprendre à décrocher sereinement, sans culpabiliser.

« L’existence des individus qui travaillent est régie par trois pétales : la vie professionnelle, la vie sociale et la vie personnelle, détaille Alix de Saint-Denis .

Tout l’enjeu est de trouver un équilibre entre ces trois pôles, chacun devant être équitablement rempli. Mais, pour ce faire, il faut apprendre à lâcher prise et à se déconnecter du pétale professionnel. »Prendre des vacances est une chose, mais décrocher en est une autre. Avant, les plus accros devaient se contenter de téléphoner au bureau entre deux baignades. Aujourd’hui, avec l’avènement des outils nomades, il est tentant – et aisé – de consulter ses mails professionnels ou l’intranet de l’entreprise.
« Il est pourtant essentiel de réellement couper le cordon avec son travail, dit Alix de Saint-Denis. C’est un pilier de la prévention des risques psycho-sociaux. Mais pour inciter les collaborateurs à se détacher des contraintes professionnelles, l’exemple doit venir d’en haut. » C’est au manager de montrer le chemin vertueux du lâcher-prise. « Si le manager appelle tous les jours pendant ses congés, il fait preuve d’une sorte de dépendance que les membres de son équipe vont reproduire lorsque, à leur tour, ils s’absenteront quelques jours, explique-t-elle. A l’inverse, si le manager a pris le temps de préparer son départ, avec son équipe, et s’il leur témoigne une totale confiance pendant son absence, alors le lâcher prise est réel et bénéfique pour tout le monde. »

Deux smartphones pour compartimenter

Comment ? « Avant le départ, les vacances doivent faire l’objet d’un point ou d’une réunion d’équipe dédiée à ce sujet, indique Alix de Saint-Denis. Le collaborateur comme le manager fait le tour de divers périmètres : ses tâches, ses projets et dossiers en cours et ses liens, clients ou prestataires. L’idée est de lister tout cela et de définir la marche à suivre durant l’absence. Il est fini le temps où les entreprises fermaient leurs portes pendant quelques temps : aujourd’hui, l’activité ne s’arrête jamais. » Ce partage d’informations, en amont, a pour objectif de libérer l’esprit du collaborateur qui s’absente et d’assurer le bon déroulement des interactions durant ce laps de temps.
« Concrètement, le top management a son rôle à jouer dans cette démarche et doit sensibiliser toutes les populations de l’entreprise au bien-fondé du lâcher-prise, estime la coach. La prévention des burn-out a dépassé le stade des vœux pieux et des bonnes intentions : la prise de conscience est bien réelle. Reste à généraliser la mise en place de bonnes pratiques. »Ces bonnes pratiques, quelles sont-elles ? Différencier les outils de la vie personnelle de ceux de la vie professionnelle(en clair, disposer de deux smart-phones) ; se fixer des règles et s’y tenir (par exemple, ne pas consulter sa boîte mails professionnelle pendant ses vacances) ; prévenir l’équipe et demander à ce que l’envoi de mail soit évité pendant les congés ; s’adonner à diverses activités pendant la première semaine de vacances pour libérer l’esprit des contingences professionnelles..« En se créant des émotions qui ne sont pas liées au travail, l [[http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/0202840920374-vacances-comment-decrocher-du-boulot-7732.php]] assure Alix de Saint-Denis. Il faut se donner les moyens du lâcher-prise en agissant ! ».


A quand, à BPCE Sa, la négociation sans cesse remise sur l'utilisation des NTIC, à quelle heure arrêter de consulter ses mails ou d'écouter ses appels téléphoniques, arrêt pendant les vacances ?

Un jour, peut-être !!! comme pour tous les autres dossiers qui auraient dû être ouverts, suite aux Négociations Annuelles Obligatoires.


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