12 avril 2013

Suppression de postes à Natixis ?


La taxe sur les transactions financières (Tobin) coûtera 7 milliards à Natixis

-

La taxe sur les transactions financières pourrait aussi provoquer des suppression de postes au sein de la banque, selon son directeur général Laurent Mignon.

La taxe sur les transactions financières, que comptent mettre en place onze pays européens dont la France, aura un coût de sept milliards par an pour la banque Natixis, un montant supérieur au chiffre d'affaires qu'elle a généré en 2012, a annoncé vendredi 12 avril son directeur général.
Interrogé sur BFM Business, Laurent Mignon a également dit redouter des pertes d'emplois en raison de cette taxe, dont les taux sont de 0,1% pour les actions et obligations, et de 0,01% pour les produits dérivés et devrait entrer en vigueur fin 2014.
Menaces sur l'emploi
"Pour Natixis seule, si elle se met en place telle qu'elle est envisagée, on parle d'une charge de sept milliards d'euros. Notre chiffre d'affaires, c'est six milliards. C'est une charge qui est supérieure à notre chiffre d'affaires. Ca n'a pas de sens", a expliqué Laurent Mignon.
"Ca va se traduire par des métiers de la gestion d'actifs, des métiers de la banque qui ne vont pas pouvoir faire ce métier dans les pays qui vont l'appliquer (...) Ca se traduira par des pertes de recettes fiscales dans les pays qui l'auront mise en place et par des pertes d'emplois", a-t-il ajouté.
"Aberration économique"
Outre la France, l'Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Slovénie, l'Autriche, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la Slovaquie et l'Estonie ont prévu d'appliquer cette taxe.
La qualifiant d'"aberration économique", Laurent Mignon a expliqué qu'elle n'aurait de sens que si elle était appliquée partout dans le monde.
Le directeur général de la banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole, Jean-Yves Hocher, avait pour sa part anticipé que cette taxe allait coûter 17 milliards d'euros par an à son établissement, dans un entretien aux Echos publié début avril.
Selon la Commission européenne, la taxe sur les transactions financières devrait générer des recettes de l'ordre de 30 à 35 milliards d'euros par an.
(Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire