7 décembre 2012

Réunion des Délégués du personnel du 6 décembre 2012

 Questions posées par les élus CFTC (6 sur 9) et début de réponses de l'employeur, en attente des réponses officielles.

1°) L’article 41 de la convention collective définit la garantie salariale individuelle.
Il est écrit «  tout salarié relevant de la classification définie à l’article 33, ayant connu, à l’issue d’une période de 5 années consécutives rémunérées selon les dispositions conventionnelles, une évolution de rémunération inférieure à l’équivalent de 3% du salaire minimum conventionnel correspondant à son niveau de classification et à son ancienneté…………..  bénéficie d’une garantie salariale individuelle de branche.
Les élus CFTC souhaitent savoir comment est appliqué cet article et si des salariés ont bénéficié de cette garantie.

La direction nous signale qu'aucun salarié de BPCE SA n'a bénéficié de cette GSI, y compris les salariés n'ayant pas eu d'augmentation individuelle depuis 5 ans.
Les élus CFTC ont demandé que soient fournis les éléments permettant d'évaluer les 3% d'augmentation hors augmentation individuelle. En attente de réponse de la DRH

2°) Certains salariés ayant passé pendant leur activité professionnelle à BPCE SA des diplômes de type « grandes écoles », les élus CFTC souhaitent savoir quelle reconnaissance est faite par la DRH de ces diplômes en termes d’évolutions de salaires et de carrière.

La direction nous confirme ne pas tenir compte systématiquement des diplômes acquis durant l'activité pro (hors diplômes de banques prévus par la convention collective).
Nous nous sommes indignés de la non reconnaissance des efforts faits par certains pour améliorer leurs compétences professionnelles hors de BPCE.
Il semblerait que le seul moyen de faire valoriser son diplôme est de quitter l'entreprise !


 

3°) Des salariés ont signalé aux élus CFTC un dysfonctionnement sur l’outil agenda RH : il semblerait que le compteur continue à afficher les jours de fractionnement bien qu’ils aient été posés. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois. Cette anomalie a-t-elle été corrigée ?

Le dysfonctionnement semble réglé !

4°) Une salariée présente une allergie grave (potentiellement mortelle) aux fruits à coques (noix, noisette…). Or, la présence  de noix dans une sauce lui a été confirmée par le gérant du RE lorsqu’elle a posé la question. Les élus CFTC demandent que la présence de ces « fruits cachés » soit systématiquement indiquée.

La direction s'est mise en relation avec les responsables des moyens généraux et de la restauration, nous attendons que des mesures soient prises.

5°) A la lecture de l'organigramme de l'EBT, les élus CFTC s'inquiètent de la politique de recrutement dans l'entreprise et des conditions de travail des salariés en CDI dans certains secteurs de l'entreprise où ils sont ultra minoritaires (6 titulaires, 33 prestataires).

Une réorganisation de cette structure devrait être présentée aux IRP en janvier.


9) Les élus CFTC constatent qu'à ce jour, les arrivées des nouveaux membres du directoire ne sont pas en ligne sur l'organigramme BPCE SA.

ça devrait être fait la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire