9 novembre 2012

Une bien étrange forme de mutualisme dans le groupe BPCE.

BPCE instaure un bonus malus pour muscler le capital de ses banques
Dès 2014, les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires qui contribuent le moins à la solvabilité du groupe paieront les bons élèves........


l'AGEFI du 7/11 a publié cet article sur le projet de mise en oeuvre d'un système de bonus/malus entre les entités du réseau.

  • Ce projet doit être soumis a tous les comités d'entreprise des entités concernées.

Pour notre part, nous nous opposons à ce nouveau principe de benchmark des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne qui stigmatisera les entités les plus mal classées et incitera les dirigeants de celles-ci à des actions "court terme".
  • Ce procédé aura par ailleurs  l'impact très étrange pour un groupe mutualiste de faire payer par les plus pauvres des pénalités aux plus riches !!!
Les salariés des établissements les moins bien placés seront pénalisés sur leurs intéressements et participations au détriment des salariés des établissements les mieux classés.
  • L'ensemble des entités pourrait avoir aussi le réflexe de la remise en cause de la structure financière des filiales et de BPCE SA, pour justifier leurs difficultés. Chacun ne travaillant plus que pour sa propre "chapelle".

Nous pensons donc que cette nouvelle forme de mutualisme ( les pauvres donnant aux riches) ne peut être que déstabilisante et contre productive dans le groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire