5 octobre 2012

Marchandage au CS de BPCE ?

BPCE va examiner par anticipation le renouvellement de François Pérol


François Pérol, président du directoire de BPCE, a obtenu mercredi le feu vert des membres du conseil de surveillance pour un vote par anticipation sur le renouvellement de son mandat , lequel arrive à échéance fin juillet 2013 .

Comme l'indique ce matin 'La Correspondance économique', François Pérol a sollicité son conseil présidé par Yves Toublanc (par ailleurs président du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes). Cela lui permettra d'asseoir sa légitimité alors qu'il prépare un nouveau plan stratégique à trois ans pour l'ensemble du groupe.

« Il était en campagne depuis plusieurs mois auprès des dirigeants des banques régionales pour s'assurer de leur soutien », indique un proche.

Demande de contreparties


D'après nos informations, les représentants des Caisses d'épargne et des Banques populaires membres du conseil de surveillance, se seraient réunis peu avant le début du conseil pour s'entendre sur la réponse à apporter à la requête de François Pérol.

«  Les dirigeants des banques régionales se sont mis d'accord pour approuver la demande de François Pérol mais ont demandé des contreparties », indique la même source. Ils auraient ainsi demandé à être d'avantage associés à la préparation du plan stratégique. « Ils ont insisté pour que cela soit formalisé par écrit. Sinon, ils n'auraient peut-être eu qu'un avis à donner à la fin de l'élaboration du plan», précise la source. « C'est une revendication que nous avions depuis l'origine, ce n'est pas vraiment une condition », affirme de son côté un dirigeant de banque régionale.

Par ailleurs, François Pérol a indiqué qu'il souhaitait renouveler rapidement le directoire du groupe à la suite du départ d'Olivier Klein, jusqu'à présent directeur général de BPCE en charge de la banque commerciale et de l'assurance, et dont la nomination à la tête de la Bred, la plus importante Banque populaire, a été validée mercredi en conseil de surveillance

(les échos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire