7 septembre 2012

Salaires : les hausses que prévoient les entreprises en 2013.

Les augmentations de salaires, individuelles et collectives, atteindraient 2,9% l'an prochain. Plus que l'inflation.

  • Les entreprises françaises prévoient des augmentations de salaires, individuelles et collectives, de 2,9% en 2013, soit en très légère hausse par rapport à 2012 mais en deçà des niveaux pratiqués avant la crise de 2008, révèle une enquête du cabinet Aon Hewitt publiée jeudi 6 septembre.
Selon le cabinet, les augmentations générales pour 2013 devraient se situer autour de 1,4%, contre 1,3% en moyenne en 2012.


Les budgets globaux consacrés aux salaires comprennent les hausses générales, appliquées à tous les salariés d'une entreprise, et les augmentations individuelles, qui récompensent certains d'entre eux. Ils se stabilisent en dessous des niveaux d'avant-crise (situés autour de 3,2%).
  • Augmentation globale supérieure à l'inflation
Si l'augmentation globale est au-dessus de l'inflation (1,9% en 2012 selon les prévisions de l'Insee), les augmentations collectives distribuées à toutes les catégories de personnel ne couvrent que les 2/3 de l'inflation prévue.
"Les résultats des entreprises ne sont pas forcément au rendez-vous mais les salariés fournissent beaucoup d'efforts. Les entreprises se disent que pour maintenir la motivation des salariés, il faut des budgets d'augmentation supérieurs à l'inflation pour toutes les catégories de personnel", note Vincent Cornet, en charge des activités de rémunération chez Aon Hewitt.
Le baromètre annuel sur les pratiques salariales des entreprises relève une généralisation des rémunérations variables, liée au contexte de crise: les deux tiers des entreprises ne proposent que des augmentations individuelles à leurs salariés, comme en 2011.
  • Plus d'augmentations individuelles
Selon le cabinet, 91% des entreprises pratiquent des augmentations individuelles en 2012, soit une hausse de l'ordre de trois points par rapport à l'année précédente.
Le budget pour les augmentations individuelles en 2013 devrait se stabiliser à 2,6%, contre 2,3% en 2011.
Pour les cadres (hors dirigeants), 70% des entreprises versaient des rémunérations variables en 2000, 95% en 2012. Pour les non-cadres, les entreprises pratiquant ce type de rémunération (en complément du salaire) sont passées de 20-30% en 2000 à 86% en 2012.
L'étude a été réalisée du 2 juillet au 15 août auprès d'un panel de 284 entreprises, dont un quart de plus de 1.000 salariés.

(challenges.fr)

La CFTC BPCE SA rappelle que:
  • les augmentations collectives cette année ont été de "Zéro" à BPCE SA.
  • l'intéressement a baissé
Nous sommes toujours en attente des régularisations demandées à la direction par la CFTC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire