30 août 2012

PERCO I, même pas la Convention Collective.

Rappel
  • Suite à la création de BPCE, nouvel organe central des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, les contrats de travail des salariés de la BFBP et de la CNCE ont été transférés le 31 juillet 2009 à BPCE, en application de l'article L 1224-1 du code du travail.
  • Suite à la décision du CECEI du 23 juin 2009 d'agréer BPCE en qualité de banque et à la décision de BPCE d'adhérer à l'AFB, la Convention Collective applicable de plein droit aux salariés de BPCE est la Convention Collective de la Banque.
  • Un accord AFB du 17 septembre 2007, prévoit la mise en place d'un Plan d'Epargne Retraite Collectif Interentreprises (PERCO I) pour les salariés de la branche.
  • Cet accord prévoit, un taux d'abondement minimum de 30% pour un versement volontaire pris en compte dans la limite de 500 euros par an.
  • La CFTC BPCE SA réclame la mise en place du PERCO I depuis la création de BPCE SA, les mesures dilatoires de la direction empêchent la mise en place de cet accord de branche et font perdre chaque année des droits aux salariés. 
Nous souhaitons certes trouver un accord avec la direction pour bonifier l'accord AFB, mais nous refusons d'attendre plus longtemps l'application du minimun conventionnel.
  • La CFTC BPCE SA sera à nouveau dans l'obligation de choisir, toutes les voies permettant de faire valoir les droits des salariés.
Le problème du financement des retraites est un problème grave et récurrent, nous souhaiterions que la direction se soucie plus de l'avenir de ses salariés.

2 commentaires:

  1. ce n'est pas vrai, dans l'accord l'employeur peut abonder mais n'est pas obligé !

    RépondreSupprimer
  2. cher lecteur, merci de ce commentaire, mais je pense que tu as mal lu le message, nous n'avons pas dit qu'il y avait une obligation d'abonder.

    RépondreSupprimer