5 juillet 2012

Pour le Parlement européen, les services bancaires de base doivent être accessibles à tous

 Les services bancaires de base doivent être accessibles à tous

Les services bancaires de base devraient être un droit juridique pour les 10% de citoyens européens qui n'en profitent pas à l'heure actuelle, notamment les sans-abri, les personnes à très faible revenu, les étudiants, les personnes sans antécédent de crédit, et les travailleurs expatriés, a déclaré le Parlement, ce mercredi. Les députés ont appelé la Commission à présenter une législation d'ici janvier 2013 en vue de s'attaquer à cette exclusion financière.
Pendant le débat mardi, le rapporteur de la résolution non législative, Jurgen Klute (GUE/NGL, DE) , a déclaré: "Les banques ont une responsabilité envers la société. Il ne peut pas s'agir uniquement de profits. Cette résolution bénéficie d'un soutien solide de tous les partis, et nous pouvons désormais compter sur la Commission pour présenter la législation".
L'approche par la méthode douce n'a pas fait ses preuves
Des dispositions législatives sont nécessaires à l'échelle européenne car les simples recommandations de la Commission ont entraîné les résultats escomptés seulement dans quelques pays. En outre, les banques ont une tendance naturelle à se concentrer uniquement sur les consommateurs commercialement attractifs.
L'option la moins chère sans condition...
Le compte de paiement de base devra toujours être moins cher que tout autre produit proposé par une institution, affirme la résolution.
Les banques et les autres institutions qui proposent des comptes de paiement ne pourront pas refuser d'octroyer un tel compte à cause de faibles revenus, de la situation professionnelle, des antécédents en matière de crédit, ou du niveau d'endettement par exemple. Plus important encore, elles ne pourront pas conditionner le compte de base par l'achat d'autres produits ou services, ajoute le texte.
...qui permet toutes les transactions de base
Un compte de base devrait permettre d'effectuer toutes les transactions de paiement essentielles, telles que recevoir un salaire ou des allocations, payer des factures ou des impôts, acheter des biens et des services, retirer des espèces, et imprimer les relevés de compte.
La résolution a été adoptée par 585 voix pour, 68 voix contre et 5 abstentions.

www.europarl.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire