27 juillet 2012

COMPTES ANNUELS 2011 DE BPCE SA : UN ORGANE CENTRAL FRAGILISE

Après la présentation du rapport de son expert, le Cabinet Ipso-Facto spécialement mandaté à cet effet, le Comité d'entreprise a rendu son avis sur les comptes annuels 2011 de BPCE SA.
L'examen de ces comptes fait ressortir les points suivants :

>> les risques d'un organe central conçu à l'économie

>> un équilibre des revenus ayant déjà dû faire l'objet de modifications

>> sur le plan social
Un turn-over important au sein de certaines Directions et des inégalités de rémunération encore excessives.
En termes d'analyse sociale, les effectifs de BPCE SA ont connu une légère hausse en 2011 (+2 %) après une année de baisse, en 2010, marquée par les effets du PSE ex-CNCE.
L'imbrication de BPCE SA avec son Groupe d'appartenance s'illustre à nouveau ici : ses salariés sont à 39 % issus des réseaux et des entités du Groupe, mobilités qui concernent également les salariés non-cadres (14 % de l'effectif total).
Certaines Directions sont, cependant, l'objet de mouvements plus marqués : entre 65 % et 86 % des sortants de l'Inspection Générale, de la Direction des Risques Groupe, de la Direction Banque Commerciale et Assurance ou de la Direction Finance Groupe quittent l'entreprise avant d'avoir acquis une expérience de 4 ans.En termes de rémunérations, les augmentations de salaire concernent en majorité des salariés jeunes, entrés depuis peu dans l'entreprise, et accompagnent le plus souvent des promotions.
La distribution des parts variables fait cependant ressortir de fortes inégalités : 40 % de l'effectif de BPCE SA ne perçoit que 13 % de l'enveloppe de part variable.
Enfin, le rapport de l'expert du Comité d'entreprise fait également apparaître des écarts de rémunération entre hommes et femmes sur plusieurs métiers repères à qualification, âge et ancienneté comparables, voire supérieurs pour les femmes (salaires et parts variables).

>> En conclusion, la dégradation des revenus récurrents de BPCE SA, tant au niveau de leur qualité que de leur stabilité, ainsi que les contraintes que font peser les maisons-mères sur l'organe central (niveau des cotisations) laissent planer des doutes quant au maintien des « trajectoires » initialement établies en 2010, à l'occasion du Projet Efficacité Organe Central.
En effet, les atterrissages escomptés et l'évolution du rapport produits/charges n'offrent pas d'emblée une lecture optimiste.Par ailleurs, la gestion « aléatoire » de l'organe central ne permet pas une stabilisation des budgets, mais, au mieux, une couverture en tant que de besoin, au pire le report, sinon l'abandon de projets, ce qui rend difficilement lisible les effets de la stratégie menée.
Le recours croissant de plusieurs Directions de BPCE SA particulièrement de la DSI à la prestation externe laisse entrevoir une position attentiste de la part de l'employeur quant au maintien de l'emploi dans l'entreprise.Compte tenu de ces éléments, autant que de la conjoncture actuelle et des perspectives économiques, le Comité d'entreprise s'interroge légitimement sur l'éventualité d'une reconfiguration de l'organe central au-delà de ce qui avait été défini et présenté devant ce même Comité depuis 2010.
Le Comité d'entreprise, conscient des impacts certains tant sur la structure même de BPCE SA que sur ses effectifs ainsi que des incidences potentielles sur la masse salariale, interpelle l'employeur quant au préjudice potentiel sur la qualité de l'accomplissement des missions qui sont dévolues à BPCE SA, sinon de leur maintien en son sein.
Le Comité d'entreprise est déjà très attentif sur les conséquences, tant avérées que latentes, des déclinaisons stratégiques déjà définies et menées. Il le demeurera tout autant dans le cadre du prochain plan stratégique, tant en termes de capacité de réalisation des missions de l'organe central que de l'organisation en découlant.

Dans le prolongement de ce que nous avons déjà publié sur ce thème, nous mettons en ligne l'avis du comité d'entreprise de BPCE SA

Nous n'avons pas mis en ligne les deux premiers chapitres ( trop long pour un blog), mais nous pouvons vous les faire parvenir, sur demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire